Emmanuelle Comtesse - Psychologue Clinicienne

La formation :

Le psychologue clinicien est un professionnel de la santé mentale qui possède une formation universitaire d’une durée minimum de 5 ans, auxquels s’ajoutent des stages cliniques supervisés et éventuellement des spécialisations. Son parcours universitaire est validé par un diplôme d’Etat, le DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées), ou plus récemment appelé Master 2. Cette formation porte sur l’étude des comportements humains et sur l’apprentissage de méthodes qui permettent à l’individu de résoudre des difficultés personnelles.

L’entretien clinique constitue un exemple de dispositif thérapeutique. Il est généralement mis en place à la demande du patient pour expliciter une situation de souffrance et la modifier.

 

Le contrôle de l’Etat :

Au même titre que les autres professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, dentistes), le psychologue est contrôlé par la D.D.A.S.S. (direction départementale des affaires sanitaires et sociales), qui lui attribue un numéro Adeli.

 

La déontologie :

Il existe une éthique respectée par la profession. C’est pourquoi le psychologue est soumis, quel que soit son mode d’exercice et son cadre professionnel, à un code déontologique destiné à servir de règle professionnelle. Sa finalité est de protéger le public et les psychologues contre les mésusages de la psychologie et contre l’utilisation de méthodes se réclamant abusivement de la psychologie. Le code de déontologie français fait mention du respect de la personne dans sa dimension psychique, dont la reconnaissance fonde l’action du psychologue, ainsi que des compétences acquises et des obligations morales de celui-ci. Il doit notamment préserver la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel.

 

A savoir avant de consulter

Le psychologue est indépendant. Il peut cependant consulter sur prescription médicale, ou bien sur les conseils d’un médecin. Il n’est pas médecin et ne prescrit donc pas de médicaments ni ne remplit de feuilles de soin. Par conséquent, les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie du coût de la consultation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CABINET

 

361 rue de Vaugirard
75015 Paris

 

tél : 06 15 61 96 39

 

 

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

Psychologue clinicienne diplômée de l’université - Paris VII - DESS Psychologie clinique et Psychopathologie - DEA Sexualité et traumatisme - DU de Victimologie Université René Descartes Paris V - DU Prévention et Responsabilité Université Panthéon Assas Paris II - Certificat Thérapie systémique et familiale, formation Carole Gammer.
N° agrément D.D.A.S.S. (Adeli) : 759318496